Mon engagement pour changer l'Europe ! 🇪🇺

Mon parcours en quelques lignes 

Originaire de la ville de Belfort, j'ai Ă©tudiĂ© Ă  Strasbourg au Centre Universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ). J'ai dĂ©butĂ© ma carrière au sein du quotidien rĂ©gional L’Alsace, et en 1995 je suis devenu chef d’agence Ă  Wittelsheim puis Ă  Altkirch. J'ai occupĂ© plusieurs postes Ă  responsabilitĂ© dans le domaine de la presse, avant de crĂ©er, en 2014, ma propre maison d'Ă©dition Les Éditions du Lion. C'est avec celle-ci que j’édite rĂ©gulièrement des ouvrages sur l’Histoire locale de la Franche-ComtĂ© ainsi que des pĂ©riodiques comme L’Esprit Comtois. J'ai moi mĂŞme rĂ©digĂ© et Ă©ditĂ© plusieurs ouvrages traitant de l'Histoire de Belfort.

Mon engagement local đź“Ť

La défense des intérêts de mon territoire et de ses citoyens me tient à cœur. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fait le choix d'entamer une carrière politique au niveau local en 1998. J'ai débord été élu conseiller général du Territoire de Belfort sur le canton de Belfort-Est

Transparence et probitĂ© sont des valeurs que j'ai toujours placĂ©es au coeur de mon engagement politique et dĂ©mocratique. J’ai d’ailleurs Ă©tĂ© mis Ă  l’honneur pour cela par l'Association ANTICOR qui m’a dĂ©cernĂ© le Prix RĂ©gional de l’Éthique en 2013. 

En 2008, j'ai rejoint le MoDem, crĂ©Ă© par mon ami François Bayrou. Je suis Ă©galement depuis cette date responsable du Mouvement DĂ©mocrate pour le Territoire de Belfort. Enfin, je suis très engagĂ© au sein du Bureau ExĂ©cutif National, l'organe de direction du MoDem. Mon engagement au sein de ce parti est avant tout motivĂ© par la dĂ©fense des valeurs qu'il porte : humanisme, pluralisme, dĂ©mocratie et participation citoyenne. 

Ce sont d'ailleurs des valeurs que j'ai dĂ©cidĂ© de porter au niveau europĂ©en au travers de mon engagement en tant qu'eurodĂ©putĂ©. 

J'ai pris la dĂ©cision de m'engager dans la campagne des europĂ©ennes de 2019 afin de porter la voix de mon territoire d'attache, Belfort, ainsi que de l'ensemble des citoyens europĂ©ens sur la scène europĂ©enne. Si l'Europe ne peut se passer de ses territoires, ces derniers ont Ă©galement besoin des leviers existant au niveau de l'Union EuropĂ©enne ! 

Mon engagement européen 🇪🇺

J'ai été élu député européen sur la liste Renaissance le 26 mai 2019.

Au Parlement EuropĂ©en, je me suis engagĂ© comme membre titulaire au sein de la Commission de l’Industrie de la Recherche et de l’Énergie (ITRE). Je suis Ă©galement vice coordinateur pour mon groupe Politique Renew Europe au sein de cette Commission. 

Ce choix est parfaitement cohĂ©rent avec mon fort attachement au Territoire de Belfort, connu pour sa forte tradition industrielle.  Au travers de mon mandat de dĂ©putĂ© EuropĂ©en, je suis amenĂ© Ă  travailler sur des dossiers d'importance pour les secteurs de l'industrie, de l'Ă©nergie, de l'espace ou de la dĂ©fense. Ceux-ci sont non seulement mes sujets de prĂ©dilections, mais aussi des dossiers qui concernent et impactent directement les territoires.

© European Union 2021 - Source : EP© European Union 2021 - Source : EP

La proximitĂ© de mon territoire avec la Suisse et les relations transfrontalières qui s’y dĂ©roulent m’ont conduit Ă  rejoindre la DĂ©lĂ©gation pour les relations avec la Suisse et les pays de l’Espace Économique EuropĂ©en. Nos relations avec ces pays sont très importantes Ă  la fois Ă©conomiquement et socialement. 

Enfin,  je suis membre supplĂ©ant des Commissions des Affaires Ă©trangères (AFET) et de la SĂ©curitĂ© et de la DĂ©fense (SEDE), notamment sur les questions relatives au Liban, et au Kazakhstan.     

Mon engagement : faire le lien entre l'Europe et les territoires ↔️

En tant que dĂ©putĂ© europĂ©en, je crois Ă  l'importance du lien entre l'Europe et les territoires. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai jugĂ© indispensable d'ouvrir ma permanence europĂ©enne locale Ă  Belfort, inaugurĂ©e en janvier 2020. 

Cela me permet de recevoir en personne tous les citoyens, entreprises, collectivitĂ©s, qui souhaitant venir Ă©changer ou en savoir plus sur ce que fait l'Europe pour eux au quotidien. Cette permanence est un rĂ©el atout pour dialoguer avec mes concitoyens, et montrer que l'Europe est bien prĂ©sente au sein des territoires ! Je m’y rends très rĂ©gulièrement et vous y accueillerai avec plaisir. 


Enfin, je pense sincèrement que, pour comprendre et rĂ©pondre du mieux possible aux problĂ©matiques locales, il est très important d'entretenir un dialogue rĂ©gulier avec les acteurs de terrain, afin de connaĂ®tre des rĂ©alitĂ©s locales. Afin d'entretenir ce lien, j'effectue de nombreuses visites de terrain en France et en Europe Ă  la rencontre des acteurs clĂ©s pour notre sociĂ©tĂ© et notre Ă©conomie. 


Voilà en quelques mots une rapide présentation de mon engagement, pour une Europe proche des territoires 🏔, une Europe plus verte 🌳, et qui protège ses citoyens 🛡.

Pour en savoir plus sur mon action, suivez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter, ou parcourez les diffĂ©rentes actualitĂ©s de ce site web !