Mon engagement pour changer l'Europe

Mon parcours en quelques lignes

Originaire de la ville de Belfort, j'ai étudié à Strasbourg au Centre Universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ). J'ai débuté ma carrière au sein du quotidien régional L’Alsace, et en 1995 je suis devenu chef d’agence à Wittelsheim puis à Altkirch. J'ai occupé plusieurs postes à responsabilité dans le domaine de la presse, avant de créer, en 2014, ma propre maison d'édition Les Éditions du Lion. C'est avec celle-ci que j’édite régulièrement des ouvrages sur l’Histoire locale de la Franche-Comté ainsi que des périodiques comme L’Esprit Comtois. J'ai moi même rédigé et édité plusieurs ouvrages traitant de l'Histoire de Belfort.


La défense des intérêts de mon territoire et de ses citoyens me tient à cœur. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fait le choix d'entamer une carrière politique au niveau local en 1998. J'ai débord été élu conseiller général du Territoire de Belfort sur le canton de Belfort-Est

Transparence et probité sont des valeurs que j'ai toujours placées au coeur de mon engagement politique et démocratique. J’ai d’ailleurs été mis à l’honneur pour cela par l'Association ANTICOR qui m’a décerné le Prix Régional de l’Éthique en 2013. 

En 2008, j'ai rejoint le MoDem, créé par mon ami François Bayrou. Je suis également depuis cette date responsable du Mouvement Démocrate pour le Territoire de Belfort. Enfin, je suis très engagé au sein du Bureau Exécutif National, l'organe de direction du MoDem. Mon engagement au sein de ce parti est avant tout motivé par la défense des valeurs qu'il porte : humanisme, pluralisme, démocratie et participation citoyenne. 

Ce sont d'ailleurs des valeurs que j'ai décidé de porter au niveau européen au travers de mon engagement en tant qu'eurodéputé. 

J'ai pris la décision de m'engager dans la campagne des européennes de 2019 afin de porter la voix de mon territoire d'attache, Belfort, ainsi que de l'ensemble des citoyens européens sur la scène européenne. Si l'Europe ne peut se passer de ses territoires, ces derniers ont également besoin des leviers existant au niveau de l'Union Européenne ! 

Mon engagement européen 🇪🇺

J'ai été élu député européen sur la liste Renaissance le 26 mai 2019.


Au Parlement Européen, je me suis engagé comme membre titulaire au sein de la Commission de l’Industrie de la Recherche et de l’Énergie (ITRE). Je suis également vice coordinateur pour mon groupe Politique Renew Europe au sein de cette Commission. 

Ce choix est parfaitement cohérent avec mon fort attachement au Territoire de Belfort, connu pour sa forte tradition industrielle.  Au travers de mon mandat de député Européen, je suis amené à travailler sur des dossiers d'importance pour les secteurs de l'industrie, de l'énergie, de l'espace ou de la défense. Ceux-ci sont non seulement mes sujets de prédilections, mais aussi des dossiers qui concernent et impactent directement les territoires.

© European Union 2021 - Source : EP© European Union 2021 - Source : EP

La proximité de mon territoire avec la Suisse et les relations transfrontalières qui s’y déroulent m’ont conduit à rejoindre la Délégation pour les relations avec la Suisse et les pays de l’Espace Économique Européen. Nos relations avec ces pays sont très importantes à la fois économiquement et socialement. 

Enfin,  je suis membre suppléant des Commissions des Affaires étrangères (AFET) et de la Sécurité et de la Défense (SEDE), notamment sur les questions relatives au Liban, et au Kazakhstan.     

Mon objectif : faire le lien entre l'Union Européenne, ses citoyens et les territoires 

En tant que député européen, je crois à l'importance du lien entre l'Europe et les territoires. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai jugé indispensable d'ouvrir ma permanence européenne locale à Belfort, inaugurée en janvier 2020. 

Cela me permet de recevoir en personne tous les citoyens, entreprises, collectivités, qui souhaitant venir échanger ou en savoir plus sur ce que fait l'Europe pour eux au quotidien. Cette permanence est un réel atout pour dialoguer avec mes concitoyens, et montrer que l'Europe est bien présente au sein des territoires ! Je m’y rends très régulièrement et vous y accueillerai avec plaisir. 


Enfin, je pense sincèrement que, pour comprendre et répondre du mieux possible aux problématiques locales, il est très important d'entretenir un dialogue régulier avec les acteurs de terrain, afin de connaître des réalités locales. Afin d'entretenir ce lien, j'effectue de nombreuses visites de terrain en France et en Europe à la rencontre des acteurs clés pour notre société et notre économie. 


Voilà en quelques mots une rapide présentation de mon engagement, pour une Europe proche des territoires 🏔, une Europe plus verte 🌳, et qui protège ses citoyens 🛡.

Pour en savoir plus sur mon action, suivez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter, ou parcourez les différentes actualités de ce site web !