111 millions d'euros pour une nouvelle GigaFactory dans l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard

Christophe GRUDLER annonce un important soutien financier de l’État, dans le cadre du PIIEC Hydrogène européen : une GigaFactory Gen-Hy va voir le jour à Allenjoie grâce à un soutien financier du gouvernement français de 111 millions d’euros.

« Je viens de m’entretenir avec notre ministre de l’Industrie Roland Lescure, avec qui je travaille depuis de longs mois sur ce dossier : suite à une réunion interministérielle fructueuse pour définir les bénéficiaires du PIIEC Hydrogène européen, le gouvernement vient de décider d’un soutien de 111 millions d’euros pour l’implantation d’une Gigafactory Gen-Hy dans le Nord-Franche-Comté » explique Christophe GRUDLER qui « se réjouit de cette excellente nouvelle, même si nous attendons encore l’ultime confirmation de la Commission européenne ».

« Après que le Nord de la France soit devenu la référence nationale en matière de Gigafactories de batteries électriques (avec trois implantations), l’aire urbaine Belfort-Montbéliard est en train de devenir la capitale française des Gigafactories hydrogène - avec au moins trois implantations, Mc Phy, Inocel, et Gen-Hy… », ajoute le député européen.

Fruit d’une coentreprise, avec notamment le groupe Eiffage comme actionnaire, Gen-Hy entend implanter rapidement à Allenjoie une GigaFactory fabriquant des membranes très performantes et des stacks de nouvelle génération pour les électrolyseurs (qui permettent de fabriquer l’hydrogène). « Le projet était en gestation depuis deux ans, mais sans le financement de l’État et le soutien de l’Europe, rien ne pouvait avancer. Cette étape est maintenant franchie avec succès. En attendant les suivantes » a déclaré le député européen.