« L’Europe doit accélérer sur l’industrie propre »

Christophe GRUDLER salue la présentation aujourd’hui du Pacte européen pour une industrie propre dévoilé par la Commission européenne.

« L’Europe doit accélérer sur l’industrie propre, et ce plan va dans le bon sens. Pour atteindre nos objectifs climatiques tout en préservant notre compétitivité industrielle, nous avons besoin d’un cadre clair, prévisible et ambitieux. »

Ce Clean Industrial Deal pose des bases solides en faveur de la préférence européenne : pour protéger nos emplois et nos savoir-faire, l’Europe doit en priorité investir et acheter ses propres technologies propres.

« C’est une avancée majeure : le développement des industries propres européennes doit être une priorité. Si nous voulons que notre industrie reste compétitive, nous devons soutenir la production locale de technologies propres et éviter une dépendance excessive aux importations » insiste Christophe GRUDLER.

Une vision qui intègre de nombreuses priorités du groupe Renew Europe

 Ce document reprend plusieurs propositions défendues par Renew Europe, notamment sur la stimulation de la demande en technologies propres, la mobilisation du financement privé pour accompagner la transition industrielle, ou lutter davantage contre la concurrence déloyale. Ces mesures sont essentielles pour permettre aux industries européennes de face à la concurrence mondiale.

De nouvelles mesures pour une énergie plus abordable

Le Pacte pour une industrie propre s’accompagne d’un plan pour une énergie abordable, visant à encourager l’électrification et la flexibilité, tout en réduisant l’impact de la spéculation sur les prix de l’énergie.

« Il n’y aura ni compétitivité ni prospérité sans une énergie stable et abordable pour nos industries. Je salue la publication de ce plan qui propose des premières solutions pour alléger les factures énergétiques, mais ces recommandations doivent se traduire rapidement en actions concrètes pour garantir un impact réel sur les prix.  

L’annonce d’un plan pour l’électrification pour atteindre 32% d’ici 2030, la publication d’un programme indicatif nucléaire (PINC), d’une communication sur les SMR et d’une stratégie pour le chauffage et le refroidissement avant mi-2027 sont également des avancées positives. 

Des plans sectoriels à saluer

Renew Europe salue également l’annonce de feuilles de route spécifiques pour les secteurs stratégiques tels que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, l’acier ou la chimie. Ces secteurs-clés devront bénéficier d’un soutien ciblé afin d’accélérer leur transition vers des technologies bas-carbone et de garantir leur compétitivité à l’échelle mondiale.

« Ces plans sectoriels sont indispensables : chaque secteur a ses défis propres, et il faut des stratégies adaptées. L’Europe doit être leader de la mobilité propre, de l’aviation décarbonée, du ferroviaire durable et d’une chimie plus propre.

Toutes ces annonces vont dans la bonne direction, mais le temps presse. Au Parlement européen, nous serons exigeants pour que toutes ces actions soient suivies d’effets rapidement. »