Un port de charge unique : 
une avancée qui va simplifier la vie des consommateurs

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe) réagit à la proposition de la Commission européenne sur un port de charge commun.

« Je salue l’arrivée d’un port de charge commun pour les appareils mobiles, les citoyens européens l’attendaient depuis longtemps !

Ce texte prévoit d’étendre le standard USB-C à de nombreux appareils mobiles : casques audio, tablettes, les enceintes… cela est quelque chose de nouveau, qui n’était pas dans la discussion auparavant.

Cependant, il pourrait pertinent d’étendre également cette obligation aux ordinateurs portables, puisque l’USB-C est également capable d’alimenter ce type d’appareils. Cela pourrait être un des sujets dans nos discussions au Parlement européen.

Le point le plus intéressant est peut-être celui qui prévoit une possibilité d’absence de chargeur pour les nouveaux appareils : nous avons tous déjà beaucoup de chargeurs dans nos tiroirs, il paraît logique de ne pas en avoir de nouveau à chaque fois !

Enfin, il est important que cette proposition législative puisse être évolutive, car la technologie continuera à évoluer, cela semble être pris en compte ici. »