France

Visite du réacteur expérimental de fusion ITER

Très heureux de conduire une délégation de députés du groupe nucléaire que je préside à ITER.

ITER, c’est un pari scientifique hors norme : produire une énergie propre, sûre et quasi inépuisable grâce à la fusion nucléaire.

Une véritable révolution en marche !

ITER, c’est aussi un projet unique par son envergure : 7 partenaires internationaux – UE, Chine, Russie, Inde, Japon, Corée, USA – unis pour construire le plus grand chantier scientifique au monde. L’Europe finance 45% du projet via l’organisation Fusion for Energy.

Au cœur du site : le plus grand tokamak jamais construit. Cette installation en forme de donut pourra atteindre des températures de plus de 150 millions de degrés. Soit 10 fois la chaleur du Soleil. Rien que ça !

Comment est-ce possible ? Grâce à la collision d’atomes d’hydrogène qui fusionnent créant ainsi d’immenses quantités d’énergie. Plus le tokamak est grand et chaud, plus les collisions sont nombreuses… et plus la production d’énergie devient efficace.

À la différence de la fission nucléaire, la fusion ne nécessite pas d’uranium, elle génère donc très peu de déchets radioactifs de longue durée. Un potentiel immense pour décarboner notre énergie tout en réduisant notre dépendance aux combustibles.

Un moteur de croissance local et européen : des milliers d’emplois, des PME mobilisées partout en Europe et une dynamique d’innovation sans précédent. Sans oublier les retombées scientifiques et technologiques!

Trop méconnu, ITER mérite bien plus d’attention. Ce projet repousse chaque jour les limites de la science. Il incarne une filière d’avenir et a besoin de nouveaux talents pour réussir la transition énergétique de demain.

Je remercie Pietro Barabaschi Directeur général d’ITER, Marc Lachaise Directeur de Fusions For Energy, Massimo Garribba, Président du Conseil d’ITER et Jan Panek, Directeur chargé du nucléaire à la Commission européenne, à EEF et ses membres, et à mes collègues députés pour leurs riches échanges.

Le groupe nucléaire du Parlement européen poursuit ses travaux pour que l’Europe reste à la pointe de l’innovation énergétique grâce à l’atome.