Mes actions en tant que Député européen
Pour un nouvel élan dans les relations entre l'Union européenne et la Suisse
Un engagement fort depuis le début de mon mandat
Originaire du territoire de Belfort, je suis engagé pour de bonnes relations avec la Suisse, notre proche voisin. Dès le début de mon mandat, j’ai ainsi rejoint la Délégation pour les relations avec la Suisse et les pays de l’Espace Économique Européen (EEE). En 2023, j'ai été nommé rapporteur du groupe Renew Europe pour un rapport sur les relations entre l'Union européenne et la Suisse.
Je souhaite que ce rapport nous permette d'aller au-delà de nos différends et d'améliorer durablement le dialogue avec notre partenaire. Il faut insuffler un nouvel élan à notre coopération avec la Suisse dans de nombreux domaines essentiels.
L'Union européenne et la Suisse doivent mieux travailler ensemble
Je défends ainsi l'idée d'un nouveau "Pacte de coopération" entre l'Union européenne et la Suisse, pour donner un nouvel élan à notre relation.
Un renforcement de nos coopérations est souhaitable, sur des thématiques clés pour nos concitoyens comme celles de l’énergie et du transport. Nous devons également discuter sur la protection de nos travailleurs européens et suisses, en particulier ceux qui travaillent de l'autre côté de la frontière. Par notre proximité, nous partageons des frontières, mais également des intérêts et des valeurs communes.
Car ce dialogue est nécessaire et peut être bénéfique aux deux parties, je continuerai à m’engager sur ces sujets clés avec le reste de notre groupe Renew Europe !