Mes actions en tant que Député européen
OBJECTIFS #2040: La reconnaissance de l'énergie nucléaire
La Commission européenne a publié le 6 février une feuille de route ambitieuse qui guidera nos efforts climatiques pour les cinq prochaines années.
Voici quelques points saillants :
Une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. C'est un pas décisif vers la neutralité carbone et la préservation de notre planète pour les générations futures.
Reconnaissance du nucléaire comme une source d'énergie bas carbone indispensable pour atteindre nos objectifs climatiques. Enfin une rupture avec l'exclusion dogmatique du nucléaire des politiques climatiques européennes ! Cette reconnaissance sera, je l'espère, ancrée dans les prochains textes législatifs de la Commission, marquant ainsi un tournant majeur dans notre approche énergétique. Je salue cette décision pleine de sens !
Cette communication est également accompagnée du lancement officiel de l'Alliance industrielle pour les petits réacteurs modulaires (SMR pour Small Modular Reactors), une annonce réjouissante qui traduit des paroles en actes.
Ces technologies nucléaires, bien qu’elles ne soient pas encore produites en série, possèdent un fort potentiel pour décarboner nos usages bien au-delà de la seule production d’électricité.
Cette alliance permettra de :
- Rassembler les acteurs du nucléaire et créer des synergies dans toute la chaine de valeur
- Encourager les investissements dans cette filière d'avenir, créatrice d'emplois et de progrès technologique.
- Développer une source d'énergie mobile et bas carbone, répondant ainsi aux besoins croissants en énergie propre et pouvant directement remplacer les centrales à charbon