Mes actions en tant que Député européen

Mon travail en Commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie (ITRE)

J’ai le plaisir de siéger comme membre titulaire et vice-coordinateur de mon groupe Renew Europe dans la Commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie (ITRE). Composée de 76 membres effectifs et de 76 membres suppléants, cette commission est en charge des questions liées à la politique industrielle, de recherche et d'innovation, à la politique spatiale européenne, la politique de l'énergie mais également aux technologies de l'information et aux réseaux et services de communications.

Le rôle de la commission ITRE est de maintenir la compétitivité de l’Union Européenne à travers la recherche et l'innovation et l’établissement d’une industrie européenne forte et innovante. Nous travaillons également sur la mise en œuvre de moyens pour garantir que l'approvisionnement énergétique de l'Europe soit sûr, propre, viable et accessible à tous.

L’ une de nos priorités est l’évolution vers une économie à faibles émissions de carbone, conformément à l'accord de Paris. Nos travaux en Commission visent aussi à garantir notre autonomie stratégique par le biais d’une politique industrielle forte, d’un programme spatial et d’un Fonds européen de défense ambitieux, et à travers le déploiement des nouvelles technologies telles que la 5G.

Au Parlement européen, lorsque nous sommes en commission, nous sommes responsables du travail législatif pour toutes les propositions ayant trait aux thématiques citées. Nos travaux portent principalement sur l’élaboration de Directives et de Règlements ("des lois européennes").

Chaque proposition législative allouée à notre Commission est attribuée à un groupe politique, qui nomme un "rapporteur" chargé d'élaborer le rapport au nom de ITRE. Les autres groupes politiques désignent des "rapporteurs fictifs" pour coordonner leur position et leurs amendements sur le texte. Ce rapport, une fois adopté par la plénière, devient la position officielle du Parlement.

Pour ma part, je m'implique fortement sur de nombreux dossiers liés à la politique énergétique, à l'industrie, au spatial, à la Défense ou encore à la cybersécurité.

DÉBAT - De nouvelles normes pour mieux respirer ?
27 avr. 2024
L'Europe adopte de nouvelles normes pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons.
COMMUNIQUÉ - Christophe Grudler obtient un succès majeur pour produire en Europe nos technologies d’avenir
25 avr. 2024
Au nom de Renew Europe, j'ai négocié ce texte majeur pour la réindustrialisation en Europe