Mes actions en tant que Député européen

Mon travail en Commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie (ITRE)

J’ai le plaisir de siéger comme membre titulaire et vice-coordinateur de mon groupe Renew Europe dans la Commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie (ITRE). Composée de 76 membres effectifs et de 76 membres suppléants, cette commission est en charge des questions liées à la politique industrielle, de recherche et d'innovation, à la politique spatiale européenne, la politique de l'énergie mais également aux technologies de l'information et aux réseaux et services de communications.

Le rôle de la commission ITRE est de maintenir la compétitivité de l’Union Européenne à travers la recherche et l'innovation et l’établissement d’une industrie européenne forte et innovante. Nous travaillons également sur la mise en œuvre de moyens pour garantir que l'approvisionnement énergétique de l'Europe soit sûr, propre, viable et accessible à tous.

L’ une de nos priorités est l’évolution vers une économie à faibles émissions de carbone, conformément à l'accord de Paris. Nos travaux en Commission visent aussi à garantir notre autonomie stratégique par le biais d’une politique industrielle forte, d’un programme spatial et d’un Fonds européen de défense ambitieux, et à travers le déploiement des nouvelles technologies telles que la 5G.

Au Parlement européen, lorsque nous sommes en commission, nous sommes responsables du travail législatif pour toutes les propositions ayant trait aux thématiques citées. Nos travaux portent principalement sur l’élaboration de Directives et de Règlements par procédure ordinaire, mais aussi sur un bon nombre de procédures de consentement et de consultation.

Chaque proposition législative allouée à notre Commission est attribuée à un groupe politique, qui nomme un "rapporteur" chargé d'élaborer le rapport au nom de ITRE. Les autres groupes politiques désignent des "rapporteurs fictifs" pour coordonner leur position et leurs amendements sur le texte. Ce rapport, une fois adopté par la plénière, devient la position officielle du Parlement.

Je suis pour ma part rapporteur fictif du Règlement sur le programme spatial et du rapport d’initiative sur la future stratégie industrielle de l’Union Européenne.

Mobilisé pour la réindustrialisation en Europe !
9 janv. 2024
Depuis le premier jour de mon mandat, je me bats pour défendre notre industrie européenne.
Oui, nous changeons l'Europe !
30 nov. 2023
5 ans d'actions pour changer l'Europe !