Mes actions en tant que Député européen
Christophe Grudler en visite au salon international de l'Hydrogène
©Nicolas Rodet - Hyvolution Paris 2024
Retour sur ma visite du Salon International de l'Hydrogène, Hyvolution, à Paris.
Une immersion au cœur d'un secteur dynamique qui façonne activement la transition énergétique.
Une part significative de ma visite était dédiée à la région Région Bourgogne-Franche-Comté : l'un des territoires les plus engagés dans le déploiement de projets hydrogène. Avec la création de 1200 emplois d'ici 2025, la région est résolument engagée dans la reconquête industrielle.
Des projets ambitieux, tels que les usines de McPhy, Gen-hy, INOCEL et FORVIA soutenus par l'Union européenne et l'État, sont sur le point de voir le jour en 2024 dans le Nord Franche-Comté.Un autre projet phare de la région est la station hydrogène pour les bus urbains de Belfort, porté par Hynamics (filiale d’EDF ) les collectivités locales, l’ADEME et les fonds européens de CINEA. D'ici 2025, une flotte de 27 bus 100% hydrogène sera opérationnelle, évitant près de 5500 tonnes de CO2 par an. Une véritable avancée vers des transports plus durables !
Hyvolution a également été le cadre d'un partenariat majeur entre Bureau Veritas France et Inthy concrétisant le lancement d'un projet ambitieux de stockage d'hydrogène. Soutenu par 6 millions d’euros de l'État dans le cadre de France 2030, cet accord permettra la certification des réservoirs d'hydrogène à Belfort, évitant ainsi d’aller jusqu'au Canada pour une telle procédure ! Un projet unique en Europe.
J'ai aussi découvert avec enthousiasme la technologie innovante de Retrofit Hydrogene RH2, une entreprise franc-comtoise permettant aux moteurs diesel de fonctionner avec de l'hydrogène, offrant ainsi une solution de décarbonation pour les transports lourds sans nécessiter de changer de moteur.
La formation est également cruciale pour préparer les futurs professionnels du secteur. GRDF propose la formation Energy Formation, offrant une approche complète entre théorie et pratique sur les différents métiers de la chaîne de valeur hydrogène : production, distribution, maintenance. Je salue toutes ces initiatives hydrogène et je souhaite que cet élan se poursuive. L’engagement quotidien des industries, PME, start-ups, centres de formation et collectivités contribue à créer des écosystèmes favorables au développement d'une filière hydrogène compétitive et dynamique.
Il est crucial que l'État continue de soutenir cette filière d'avenir. Notre capacité à tenir nos objectifs climatiques en dépend.