Mes actions en tant que Député européen

COMMUNIQUÉ - La majorité présidentielle vote pour des prix de l’électricité mieux maitrisés

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe) salue l’adoption de la réforme du marché européen de l’électricité, votée ce midi en session plénière du Parlement européen à Bruxelles. « Ce vote marque un tournant majeur pour l'Europe dans sa politique énergétique. 

En tant que vice-coordinateur pour mon groupe Renew Europe au sein de la Commission de l’Industrie et de l’Energie, je me félicite de cette réforme que j’appelais de mes voeux depuis longtemps et qui permettra enfin de fixer un prix de l’électricité plus juste pour les consommateurs. Présentée par la Commission européenne en mars 2023, nous avons réussi à aboutir rapidement à une réforme équilibrée qui répond aux besoins et aux inquiétudes des consommateurs, tant les entreprises que les ménages. 

Dans les grandes lignes, cette réforme permettra de : 

  • Fixer un prix juste pour les consommateurs au coût réel de production grâce à des contrats de long terme 
  • Financer de nouveaux projets dans les énergies de demain, tant renouvelables que nucléaires 
  • Réagir rapidement et de manière coordonnée en cas de crise des prix 
En 2022, la flambée des prix de l’énergie a fortement impacté les factures de nos concitoyens et de nos entreprises, réduisant considérablement leur pouvoir d’achat et leur compétitivité. Il y avait urgence d’agir. Et cette réforme est la réponse que nous apportons, portée et soutenue par les forces politiques centristes pro-européennes du groupe Renew Europe. 

Sortir de ce marché européen n’est pas la solution miracle pour garantir des prix bas et de l’électricité à toute heure. Au contraire, ce marché nous protège du black-out et nous permet de vendre notre surplus d’électricité. 

Je déplore le manque de courage et de cohérence des élus du Rassemblement National, de la France Insoumise, des Verts et du Parti socialiste qui n’ont pas soutenu la totalité de la réforme, pourtant nécessaire pour protéger les consommateurs et adapter le marché à la transition climatique. À l’échelle européenne, la réforme a reçu un soutien quasiment unanime. »

----------- 

 Christophe GRUDLER, Député européen Vice-Coordinateur Renew Europe pour la Commission de l'Industrie, de la Recherche et de l’Énergie (ITRE) 

DÉBAT - De nouvelles normes pour mieux respirer ?
27 avr. 2024
L'Europe adopte de nouvelles normes pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons.
COMMUNIQUÉ - Christophe Grudler obtient un succès majeur pour produire en Europe nos technologies d’avenir
25 avr. 2024
Au nom de Renew Europe, j'ai négocié ce texte majeur pour la réindustrialisation en Europe