Mes actions en tant que Député européen

Que fait l’Europe pour la Région Bourgogne Franche-Comté ?

S’étendant sur une superficie comparable à de véritables pays du continent, comme la Suisse voisine, la région Bourgogne Franche-Comté compte 2,8 millions d’habitants et figure ainsi dans la première moitié des régions européennes les plus peuplées. C’est aussi la première région industrielle française comptabilisant 17,3% des emplois nationaux du secteur. Ajoutant à cela plusieurs pôles universitaires reconnus et un développement de l’agriculture dans les secteurs ruraux, la région présente de nombreux enjeux pour les champs d’action des politiques européennes.

Ainsi sur la période 2014-2020 de programmation des fonds européens, la Bourgogne Franche-Comté disposait de 1,4 milliard d’euros pour financer divers projets. Cette enveloppe financière européenne est disponible sous forme de plusieurs dispositifs :

Ces fonds sont mobilisés au service des programmes fixés et gérés par la Région en adéquation avec la feuille de route définie par les institutions de l’Union européenne.

En Bourgogne Franche-Comté, on distingue les suivants :

  1. La promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables
  2. Le développement de nouveaux produits et des PME régionales
  3. L’exploitation des possibilités de l’économie numérique et actions en faveur de l’éducation, de la qualification des demandeurs d’emploi et des jeunes
  4. Le soutien à l’agriculture et au développement rural.

Il existe enfin un programme Interreg France-Suisse, initié par l’Union Européenne et visant à renforcer la coopération transfrontalière entre les deux pays. Ce programme est mis en oeuvre dans une zone de coopération qui recouvre cinq départements français et sept cantons suisses. Il finance des projets transfrontaliers impliquant a minima un partenaire français et un partenaire suisse. Côté français, c’est le Fonds européen de développement régional (FEDER) qui intervient dans le financement du programme à hauteur de 66 millions. Côté suisse, ce sont des crédits fédéraux et cantonaux.

Cette importance prise par l’Union Européenne pour le développement de la région a conduit l’autorité régionale à se doter de relais auprès des institutions européennes, notamment avec le « Bureau Bourgogne Franche-Comté Europe » basé à Bruxelles. Sur le territoire franc-comtois et bourguignon, la région a tenu également à réaliser un travail de pédagogie vis-à-vis de l’Union et de ses institutions en ouvrant la « Maison de l’Europe » disposant d’une antenne à Besançon et d’une à Dijon. Ce sont de véritables lieux de découverte et d’initiation aux enjeux européens

En avant la réindustrialisation !
9 janv. 2024
Depuis le premier jour de mon mandat, je me bats pour défendre notre industrie européenne.
Oui, nous changeons l'Europe
30 nov. 2023
5 ans d'actions pour changer l'Europe !