Mes actions en tant que Député européen
Mon engagement au service des territoires
Ayant été un élu local du Territoire de Belfort pendant plus de vingt ans avant d’accéder au Parlement européen, j’ai l’ambition de renforcer autant que possible le lien entre l’échelle européenne et l’échelle locale franc-comtoise. Au-delà de l’intention, ma démarche s’inscrit en cohérence avec la réalité, car l’Union européenne aide considérablement nos régions, notamment à travers les fonds structurels : en matière de transports, d’agriculture, de solidarité… Cette déclinaison locale de l’action européenne a malheureusement tendance à être ignorée par le grand public, et c’est notre rôle de parlementaire européen d’en être les ambassadeurs.
Je fais ainsi découvrir les institutions européennes, à Strasbourg et à Bruxelles, aux groupes de visiteurs de ma région qui le souhaitent et j’anime des événements locaux pour faire connaître les politiques publiques de l’Union autant que je le peux.
Dans mon travail d’eurodéputé, j’ai également pris soin de me positionner sur des sujets directement en lien avec les problématiques de Belfort et de la Franche-Comté. La tradition industrielle locale m’a naturellement poussé à m’engager dans la Commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie au Parlement européen. À travers des échanges constants, j’associe à ma réflexion et à mes actions l’ensemble des acteurs industriels, économiques et universitaires de mon territoire.
Par ailleurs, ma proximité avec la Suisse et ma connaissance des problématiques liées aux relations transfrontalières m’ont conduit à rejoindre la Délégation pour les relations avec la Suisse et les pays de l’Espace Économique Européen.