Mes actions en tant que Député européen
La transition climatique se fera avec le nucléaire ou ne se fera pas
Alors que les annonces en faveur du développement du nucléaire de quatrième génération en Europe se multiplient, Christophe Grudler, député européen (Renew Europe, MoDem) et membre de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie soulève pour Confrontations Europe les enjeux de la mise en œuvre d’une telle filière en Europe.
L’Europe est à un tournant majeur dans son action climatique, au carrefour entre les objectifs de 2030, les ambitions de 2040 et l’horizon de neutralité carbone en 2050. La guerre en Ukraine, et la crise énergétique qui en a découlé en Europe, auraient pu refréner nos ambitions climatiques. Au contraire, elles n’ont fait que renforcer notre engagement climatique, et notre volonté de sortir des énergies fossiles.
La transition énergétique revêt dès lors un intérêt stratégique de premier plan. Pour mêler lutte contre le changement climatique et autonomie stratégique, il est essentiel de recourir à toutes les technologies propres, sans discrimination.
Face à ce double enjeu, l’Union européenne montre un regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire, comme en témoigne le lancement de l’Alliance industrielle européenne pour les petits réacteurs modulaires (SMR) le mois dernier faisant écho au projet de construction du premier projet Nuward sur le site de Marcoule, en France.